Agneau

Agneau

  • Agneau
  • Agneau
  • Agneau

Depuis de longue date, l’Agneau du Poitou-Charentes est un maillon incontournable dans la production d’agneau français. Cet agneau se distingue des autres bassins de production de par sa mise au pâturage pendant 7 mois minimum (pour le type mixte) et la production d’agneaux très bien conformés grâce à une sélection sur races bouchères uniquement. En effet, seules les sept races à viande suivantes font partie du cahier des charges : Vendéen, Charollais, Rouge de l’Ouest, Texel, Suffolk, Charmoise et Ile de France. Les animaux sont issues d’élevage certifié.

Cet agneau est né et élevé dans un même élevage situé dans une zone géographique délimitée composé de la région Poitou-Charentes étendue à tous les cantons limitrophes des régions périphériques.

L’agneau est allaité au lait maternel au minimum 60 jours. Au moment de l’abattage, l’agneau doit être âgé de 70 à 180 jours pour le type « bergerie » et de 90 à 300 jours pour le type « mixte ».
La conformation des carcasses inclut les classes E – U – R et l’état d’engraissement 2 ou 3. La viande doit être de couleur claire et le gras blanc et ferme. Le poids carcasses est compris entre 14 et 22 Kg.